Archives
En effet, "Monsieur" DEFECHE, comme on l'appelait, a rédigé une dizaine de fascicules retraçant la vie de notre club pendant plus d' 1/4 de siècle!
Il ne se doutait certainement pas, qu'un jour, ces documents nous seraient précieux afin de constituer la rubrique "Archives" sur notre site INTERNET.
Il a donc montré la voie à suivre à ses successeurs et ainsi, nous disposons de documents s'étalant sur plus de 50 années! Grand merci donc à Mr DEFECHE ainsi qu'à Jean-Marie JORDANT (grand collectionneur de photos!), Michel MARTIN et Patrick PECHEUR.
C'est donc tout à fait normalement que nous publions ci-dessous la préface de l'ouvrage de Mr DEFECHE.
"Avant de quitter tous ceux que j'ai connus et aimés au sein du comité de l'Etoile Sportive, j'ai voulu leur laisser un document qui leur rappellera les belles années passées ensemble mais aussi les mille et un menus faits qui ont tissé l'histoire du club de 1958 à 1988".
C'est un document, sans littérature aucune, dont le seul but est de montrer l'évolution de notre groupement dans ses promotions, ses dépenses, ses recettes, tout au long des deux décennies pendant lesquelles j'ai eu le privilège d'être secrétaire et trésorier, c'est-à-dire 2 fonctions qui permettent de suivre de très près, au jour le jour et dans le moindre détail, tout ce qui fait la vie d'un club de football.
Je l'ai fait sans prétention aucune tout simplement mais très objectivement avec, en arrière-pensée, le désir d'ouvrir les yeux à tous ceux qui, de près ou de loin, discutent souvent d'un club alors qu'ils ne connaissent ni les difficultés de gestion,ni les impératifs du règlement, ni les problèmes d'organisation, ni les exigences des joueurs, etc...
La fonction d'un secrétaire est peut-être la plus ingrate parce que, à l'inverse des autres, elle ne s'exerce pas au grand jour. Elle requiert beaucoup de disponibilité, de tact, de patience, de don de soi, d'ordre et aussi, faut-il le dire, de savoir, de savoir-faire et de savoir-vivre. Oui, on ne dirige plus un club en 1988 comme en 1960!
Du fond du coeur, je remercie tous les membres du comité pour leur confiance, leur aide précieuse, leur dévouement et leur chaude amitié. Que le club continue à briller comme les étoiles dans le firmament, voilà mon voeu le plus cher!
VIVE L'ETOILE
SPORTIVE CHAMPLONAISE
15/03/1988
H. DEFECHE